Foire aux questions
Tout savoir sur les élections municipales
-
Les élections des 15 et 22 Mars prochains vont vous permettre d’élire les conseillères et conseillers municipaux de la ville de La Rochelle (49 élus) pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ils et elles seront élu.e.s au suffrage universel par scrutin de liste, sans possibilité d’ajouter ou de supprimer des noms, ni de modifier l'ordre de présentation des candidat.e.s (bulletin nul).
Les listes sont paritaires avec l’obligation d’une alternance femme/homme.
Premier tour : la liste obtenant la majorité absolue obtient la moitié des sièges à pourvoir, tandis que la moitié restant est répartis entre les partis minoritaires selon une répartition proportionnelle à pour les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés
Deuxième tour : si aucune liste n’obtient la majorité absolue au 1er tour, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés peuvent se présenter au 2nd tour : elles peuvent être modifiées dans leur composition pour inclure des candidat.e.s ayant figuré.e.s au premier tour sur d’autres listes, à condition que la liste de ces candidat.e.s ait obtenue, au premier tour, au moins 5% des suffrages exprimés. En cas de fusion de listes, l’alternance entre une femme et un homme doit toujours être respectée. La répartition des sièges se fait ensuite comme lors du premier tour, avec attribution de la moitié des sièges à la liste arrivée en tête.
La ou le maire est ensuite élu.e par les conseiller.ère.s municipaux.ales, au cours de la première réunion qui suit les élections.
L’élection du Conseil de la Communauté d’agglomération (33 sièges pour les rochelais.es) se fait en même temps que le scrutin municipal. Les candidat.e.s communautaires sont présenté.e.s sur une liste différente de celles des candidat.e.s municipaux.ales mais sur le même bulletin de vote :
dans le même ordre que celui de la liste aux élections municipales (alternance femme/homme obligatoire)
les candidat.e.s présenté.e.s dans le premier quart de la liste intercommunale doivent figurer, de la même manière et dans le même ordre, en tête de la liste municipale ;
tous les candidat.e.s de la liste intercommunale doivent figurer au sein des trois premiers cinquièmes de la liste municipale.
-
Les prochaines élections municipales et communautaires se tiendront les 15 et 22 mars 2026. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales.
A savoir : 95% des Français.es en âge de voter et 99% des moins de 30 ans sont déjà inscrit.e.s sur les listes électorales. Pour vérifier la commune où vous devez voter, vous pouvez vous rendre sur Interroger votre situation électorale.
-
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les dates limites d'inscription sur les listes électorales sont fixées au mercredi 4 février 2026 pour les demandes en ligne, et au vendredi 6 février pour les dossiers physiques.
-
Pour pouvoir voter, vous devez :
posséder la nationalité française ;
être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
jouir de ses droits civils et politiques.
-
En France, le vote se fait à l’urne, dans votre bureau de vote, le jour du scrutin.
Il n’est pas possible de voter à distance ou en amont.
Si vous vous trouvez dans l’impossibilité de vous déplacer à votre bureau de vote lors du scrutin, vous pouvez établir au préalable une procuration afin qu’une personne de confiance vote pour vous. Vous pouvez faire la démarche en ligne, à tout moment jusqu’à un jour avant le scrutin et la procuration peut être résiliée à votre convenance.
Il existe désormais une procédure en ligne pour faire votre demande d’établissement de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr. Sauf si vous bénéficiez d’une identité numérique confirmée sur France Identité et que vous résidez dans une des mairies éligibles, vous devrez faire valider votre procuration physiquement auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou un consulat, moins de 2 mois après la démarche. Vous devrez alors présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi que votre référence d’enregistrement “Maprocuration” .
Votre bureau de vote est mentionné sur votre carte d’électeur. En vous connectant sur service-public.fr, (téléservice « Interroger sa situation électorale »), vous pouvez également trouver votre bureau de vote et vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
-
Le jour du scrutin, pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité (avec photo) et si possible, votre carte électorale.
La carte électorale n'est pas obligatoire pour aller voter : la preuve de votre inscription sur les listes électorales suffit. Pour obtenir une attestation d'inscription sur les listes électorales, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.gouv.fr et utiliser le téléservice Interroger sa situation électorale.
Parmi les documents d’identité acceptés : carte nationale d’identité, passeport, carte vitale, permis de conduire.
La liste complète des pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote est consultable sur le site Legifrance.
-
Vous devez vous réinscrire sur les listes électorales en cas de déménagement. Si vous ne possédez plus d'attache avec votre commune d'inscription, vous risquez d'être radié des listes électorales de cette commune à la suite d'une procédure contradictoire, ce qui pourrait vous empêcher de voter lors d'un prochain scrutin.
Vous pouvez accéder aux démarches en ligne pour vous réinscrire facilement. Consultez la rubrique "vos droits" du site Service public. Vous avez jusqu’au vendredi 6 février 2026 (mercredi 4 février pour les demandes en ligne) pour vous réinscrire sur les listes électorales.
Plus d’informations sur La Rochelle unie
La liste La Rochelle Unie
L’actualité
Le programme